Bonne Fête !

En ce jour de la Saint Sandrine, 2 Avril, je saisis l’opportunité de parler de notre calendrier national imprimé et reconnu sous le nom de l’Almanach du facteur.

En France, nous avons une histoire quand il s’agit de donner un prénom à un nouveau né. C’est pas aussi simple qu’il n’y parait, mais c’est aussi une tradition bien sympathique.

Pas simple?
Bon alors il faut juste rappeler que depuis les romains, le calendrier est mis en place, sorte de repérage du temps qui passe.
En France plusieurs types de calendrier se sont succédés. Le calendrier Gregorien ( du pape Grégoire), fait place au calendrier républicain issue de la période révolutionnaire, marquant le debut du concept de République (1792, proclamation de la 1ere République). Dans ce calendrier, chaque jour se voit associer des noms. Son principe était bien entendu de supprimer toute référence à la Religion (noms de saints pour les jours) et aussi à la Monarchie, en incluant plutot des termes empruntés à la nature et aux travaux des champs.

Calendrier Révolutionnaire

Calendrier Revolutionnaire ( Zoom sur certains mois)

 

Cependant, il sera aboli en 1805 lors de la prise du pouvoir par Napoleon.

Le calendrier Gregorien revient. Et cette fois, chaque jour se voit associer un prénom de Saint qui sera une source de reference pour donner un prénom à son nouveau-né.

Loi du 11 germinal an XI:
“… les noms en usage dans les différents calendriers, et ceux des personnages connus dans l’histoire ancienne pourront seuls être reçus, comme prénoms, sur les registres de l’état civil destinés à constater la naissance des enfants; et il est interdit aux officiers publics d’en admettre aucun autre dans leurs actes.”

Donc désormais le calendrier et ces messieurs célèbres de ces temps là sont sources officielles pour donner un prénom à son nouveau-né.

Il faudra attendre l’instruction ministérielle du 12 avril 1966 pour élargir le répertoire des prénoms recevables aux prénoms tirés de la mythologie, aux prénoms régionaux et même à certains diminutifs ou variations.

Alors que j’était étudiante en deuxième année de droit privé, voilà que les parlementaires votent la loi n°93/22 du 8 janvier 1993! et la machine s’inverse: carte blanche est alors donnée aux parents. Vive la liberte! le calendrier n’est plus la source directe pour choisir un prénom pour son nouveau-né!
Mais, attention! il y a une restriction tout de même: L’article 57 du Code civil dispose ainsi qu’on peut donner n’importe quel prénom à son enfant, dans la mesure où il ne porte préjudice ni au droit des tiers ni à l’enfant.

Donc si vous pensiez appeler votre enfant “Patate” oubliez! ca ne sera pas possible!

Si un enfant trouvait son prénom déplaisant , il pouvait toujours en demander son changement devant le juge aux affaires familiales.

La tradition continue son petit bonhomme de chemin….

2017, malgré un système français législatif laïque et libéral, la référence aux Saints du calendrier est toutefois une coutume bien encrée dans la société française.
Je me rappelle que la nana qui nous parlotte de la pluie et du beau temps en fin de journal télévisé de 20h, finissait toujours son intervention en annonçant le nom du Saint ou de la Sainte qu’il convient de fêter le lendemain. “N’oubliez pas, demain nous fêterons les…. Sandrine !”

Bon certes, de nos jours les présentateurs ne le disent plus et à la place ils nous annoncent le programme tv de la soirée!

Mais on peut toujours voir cette coutume sur nos écrans.

Donc voila, vous en savez un peu plus sur ce rite bien cher aux Francais qui consiste à dire “bonne fête” ! une façon de penser à quelqu’un qui porte le nom du jour et de lui envoyer un petit mot sympa.

Si vous êtes curieux, voici un lien avec la liste des prénoms dans le calendrier Français.
http://nominis.cef.fr/

Sources utilisées dans ce post: ( les liens ne sont pas actifs, faites copier /coller)

France et ces prénoms “interdits” – 2015 – http://www.lexpress.fr/styles/enfant/les-prenoms-interdits_1657138.html

http://www.lexpress.fr/styles/enfant/gabriel-adam-louise-les-prenoms-les-plus-donnes-a-paris-en-2014_1662402.html

Calendrier revolutionnaire en details: https://www.napoleon.org/wp-content/uploads/2016/04/nomsjourscalendrierrepublicain.pdf

Concept de l’Etat civil en France: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F882

Se sitier dans le contexte de l’époque, l’ancien Régime, c’etait quoi?  http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Ancien_R%C3%A9gime/105343

La loi germinal en details: http://legilux.public.lu/eli/etat/leg/loi/1803/04/01/n1/jo

La méteo dite en France sur les chaines de tv publiques. https://www.tf1.fr/tf1/meteo/videos/meteo-1-avril-2017-20h40.html#t=12

=================================

Connect with me. learning french is fun. Embrace it! 

Aimez et Partagez ce post avec vos ami(e)s, les french enthousiastes! Merci

 

→ You would like to start learning french but think it is too hard? Give it a try! Contact Sandrine for more information.