8 Mars, la journée de la Femme ou des femmes?

8 Mars, la journée de la Femme ( avec un grand F) ou des femmes, that is the question?

Comme l’Homme et des hommes. La Femme represente l’humanité, l’humanitaire.

On peut passer des heures à debattre.

Chaque annee, il semble qu’il faille trouver un nouveau thème pour en parler, en re-parler de cette “condition” de la femme, tant médiatisée et cependant toujours médiatisée.

Pardonnez mon sarcasme voire mon ton dubitatif. J’ai l’impression que comme le Covid, on avance sans avancer.

La femme dans tous son état d’être me tiens à coeur. On peut dire que je suis feministe. Une feministe qui elève deux garcons dans une société où l’homme a perdu de son grand H. Les repères sont noyés dans le flot des informations et des concepts compartmentalisés.

Le feminisme?

Histoire: decouvrez ici

Il faut juste écouter les hommes parler de la cause des femmes pour savoir d’emblée si on verra un jour une égalite, un équilibre raisonnable.

Responsabilité?

Pauvres messieurs de tomber de leur chaise à chaque boulette! oh! pardon! C’est pas moi. Je ne me rappelle pas du tout l’avoir violée. C’est pas moi c’est ma main… bref on en entend des vertes et des pas mûres!

Soyons persistentes. Soyons tenaces..et sage de sagesse.

Expressions:
tomber de leur chaise, une boullette ( faire la boulette), entend des vertes et des pas mûres,

Femmes de courage qui ont marqué par leur action la cause des femmes et leur place dans une societé centralisée par l’homme, pour l’homme dans l’interet de l’homme.

Simone Veil, Simone de Beauvoir, Gisèle Alimi

A écouter pour apprendre: le script est dessous sur la page de France Culture: https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-la-philo/journee-internationale-de-la-femme

Autre blog sympa sur lequel je suis tombée par hazard: https://www.faispastasteph.com/histoire-de-la-journee-mondiale-de-la-femme/

Aller! pour y croire il faut agir. Agissons, pas que le 8 mars, les 364 autres jours aussi.